Certaines MRC ont choisi de protéger les bâtiments d’élevage des risques associées aux éoliennes. C’est le cas de MRC du Haut-Richelieu, qui a imposé une distance minimum de 1000 mètres pour les petites éoliennes, et pouvant aller jusqu’à 3000 mètres pour les plus grosses.

Ci-dessous, les raisons pour cette prudence, suivi du texte de leur règlement.

Justification :

La MRC s’appuie sur cet extrait soutiré du site internet « les éoliennes à tout prix » lequel résume globalement tous les propos émis dans la section justification de certains articles du présent règlement:

« Les sons et infrasons émis par les éoliennes ont un impact certain sur la santé de l’homme et peuvent gâcher la vie des gens et des Animaux…Au stade des observations cliniques, on sait qu’il y a des risques, et des sensibilités différentes en fonction des personnes « Wind farms make people sick who live up to a mile away » / C. Milner- In: Daily Telegraph 25 juin 2004. Les troubles sont réels, constatés dans des pays voisins qui ont plus de recul que nous : Allemagne, GB, Suède, Irlande…et les nuisances sont déjà reconnues par le corps médical en France, je cite un article du Concours Médical 42 compare plusieurs nuisances des éoliennes: Certaines (nuisances) sont plus réelles, comme le bruit prolongé autant que dure le vent, les infrasons…Des plaintes ont toujours précédé les études scientifiques. Sur les infrasons des éoliennes, celles-ci commencent à l’étranger.

Des instances gouvernementales en Europe et même l’Association Britannique de l’Énergie éolienne ont commandité des études épidémiologiques qui doivent être menées à long terme sur les riverains des éoliennes. Mais, elles n’ont pas encore donné leurs résultats. Ne nous laissons pas berner par des propos apaisants! On peut se poser des questions…Au Danemark, où les éoliennes ont été introduites en masse depuis 30 ans, le gouvernement a réagi à la demande publique par précaution en arrêtant l’installation de nouvelles éoliennes terrestres, notamment à cause de risques pour la santé. » Le meilleur moyen de prévenir ce risque est d’éloigner les habitations de la source sonore. Mais une règle simple ne peut être appliquée, car « la propagation du son dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site ». Dans l’attente d’études épidémiologiques, l’Académie de médecine recommande donc, « par précaution, que soit suspendue la construction des éoliennes d’une puissance supérieure à 2,5 mégawatts situées à moins de 1 500 m des habitations ». Et dans d’autres pays une distance bien supérieure : Californie -> 3 km (2 miles).

Règlement de la MRC

PROVINCE DE QUÉBEC

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DU HAUT-RICHELIEU

RÈGLEMENT 478

ARTICLE 4.5 Dispositions particulières rattachées à la protection des bâtiments d’élevage

Nonobstant la disposition inscrite à l’article 4.1, toute éolienne générant une production d’énergie électrique de 2 mégawatts (MW) et moins doit respecter une distance minimale de tout bâtiment d’élevage de 1000 mètres les uns des autres. Pour chaque kilowatt (KW) additionnel en production d’énergie électrique, une distance de 0,5 mètre sera ajoutée à la distance minimale de 1000 mètres entre l’éolienne et le bâtiment d’élevage.