Bonjour

Il y a parfois des moments dans l’histoire d’une ville qui changent à tout jamais son destin et qui resteront gravés dans la mémoire collective. La saga du projet de parc éolien qui vient de se terminer  sera sûrement l’un deux. Cette affaire, pour le moins controversée, a commencé en juillet 2023 lorsque l’entreprise privée Hydroméga a annoncé l’implantation d’éoliennes géantes dans le milieu agricole de la Ville.  Sans même avoir obtenu l’accord des résident(e)s du milieu local, cette entreprise s’apprêtait tout bonnement à détruire leur qualité de vie, la beauté du paysage et une partie des meilleures terres agricoles du Québec. Sans compter que ce projet allait aussi affecter négativement les milieux naturels, la faune et le Parc régional Beauharnois-Salaberry situé tout près.

Dès l’annonce du projet, un comité de citoyens a été formé (Impacts – Éoliennes – Valleyfield). Dans les semaines qui ont suivi, ce comité a mobilisé les résident(e)s du milieu local et mené plusieurs actions pour faire échec à ce projet.  Puis le 21 août 2023, c’est avec un certain soulagement que les résident(e)s du milieu local ont appris que l’entreprise Hydromega suspendait son projet de parc éolien.   Il s’agissait d’une excellente nouvelle, non seulement parce que le projet ne se réaliserait pas dans un avenir prévisible, mais aussi parce que trois semaines plus tard (13 septembre 2023), l’entreprise Hydromega a été achetée par une compagnie américaine – FirstLight Power.

Rien ne dit qu’un nouveau projet de parc éolien ne fera pas son apparition, mais pour l’instant, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de ce dénouement et l’heure est aux remerciements. Le comité Impact-Éoliennes-Valleyfield a sans doute beaucoup contribué à bloquer ce projet insensé, mais il serait injuste d’en prendre tout le mérite. Ce résultat est le fruit de l’effort concerté de citoyens et d’élus municipaux. Mentionnons d’abord la contribution des résident(e)s du milieu local. Dans une affaire semblable, ils sont le nerf de la guerre et sans leur participation rien n’aurait été possible.  Nous adressons également nos remerciements au Conseil municipal de la ville qui, le 15 août dernier, a voté en faveur d’une résolution déposée par le conseiller du milieu local (N. Amesse).  Cette résolution stipule que « le conseil de la Ville ne vote pas de résolution d’appui au projet s’il ne peut obtenir l’acceptabilité sociale du milieu local. »  (Extrait vidéo – discussion et vote de la résolution)

Mais c’est sans doute la contribution du Maire Lemieux (qui est aussi préfet de la MRC) qui a porté le coup de grâce au projet. Lors de la séance du conseil municipale du 15 août dernier, en réponse à la question d’un citoyen, le Maire s’est formellement engagé à renforcer la réglementation de la MRC sur les parcs éoliens (Extrait vidéo – question d’un citoyen et engagement du Maire).  Cette prise de position sans équivoque du Maire a certainement jeté une douche froide sur les ambitions du promoteur. Soulignons qu’il y a déjà une disposition du règlement de la MRC Beauharnois-Salaberry sur les parcs éoliens qui rend très difficile l’implantation d’un parc éolien dans le milieu rural. Cette disposition interdit la présence d’éoliennes sur la plupart des terres agricoles du secteur (art.43 Sols à fort potentiels de cultures). Dans ce contexte, la promesse du Maire de renforcer davantage la réglementation a certainement été un point tournant qui a provoqué le « report » du projet. Le comité Impacts Éoliennes Valleyfield adresse donc ses remerciements au Maire Lemieux pour avoir pris la défense des résident(e)s du milieu local et pour son engagement à renforcer la réglementation sur les parcs éoliens.

Même s’il subsistera toujours un risque qu’un promoteur aventureux revienne à la charge avec un nouveau projet, considérant les facteurs qui ont mené au report de celui d’Hydromega, nous espérons que l’implantation d’éoliennes à Salaberry-de-Valleyfield sera reléguée aux calandres grecques.  En dépit de cet optimisme prudent, nous resterons  toutefois attentifs à l’évolution du dossier des éoliennes au Québec.

Pour conclure, cette dernière page de notre histoire a une fois de plus illustré l’efficacité de la mobilisation citoyenne à protéger une région, une ville ou un milieu local, de projets qui ne respectent pas l’environnement et la qualité de vie des citoyen(ne)s.  Nous pouvons tous en être fièrs.  À ce titre, la Séance du conseil municipale du 15 août 2023 restera une vibrante démonstration d’une action politique exemplaire.  Si ce n’est déjà fait, nous invitons tous les citoyen(ne)s à visionner l’intégrale de la Séance du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield du 15 août 2023.  Une preuve tangible qu’il est encore possible d’influencer les décisions de nos élus.

Le comité Impacts – Éoliennes – Valleyfield

contact@impacts-eoliennes-valleyfield.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *