MISE EN GARDE  À PROPOS DES ÉTUDES SUR LES ÉOLIENNES

Deux aspects à considérer lors de la lecture d’études sur l’impact des éoliennes sur les humains, les animaux et l’environnement.

  • La quasi-totalité des études disponibles concernent des éoliennes de moins de 150 mètres de hauteur dont la puissance du générateur n’excède pas 3 mégawatts. Les éoliennes du projet de Salaberry-de-Valleyfield avaient une hauteur de 205 mètres et étaient dotées d’un générateur de 7 mégawatts. Non seulement les études existantes ne sont pas valables, mais des éoliennes plus hautes, et munies de plus gros générateurs, causeront probablement davantage d’inconvénients.

 

  • Partant du principe qu’on ne mord pas la main de celui qui nous nourrit, avant de lire une étude, prenez toujours le temps de vérifier qui a financé sa réalisation. Plusieurs ont été financées par les promoteurs de projets éoliens alors que d’autres l’ont été par les Gouvernements (tous favorables au développement éolien). Et juste au cas, Promoteurs et Gouvernements disposent également d’un garde-fou. Les études dont les conclusions sont favorables aux éoliennes sont publiées, et celles qui ne le sont pas sont tablettées.