PAS ICI AFFICHE TON OPINION !

Plusieurs d’entre vous désiraient depuis longtemps exprimer leur opposition au projet d’implantation d’éoliennes dans le secteur de St-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield.

Eh bien, voilà! Vous pouvez le faire dès maintenant. Les affiches « PAS ICI » sont arrivées et ont commencé être distribuées. Vous pouvez les planter fièrement sur votre terrain, bien en vue, afin de faire entendre vos voix!

Pourquoi le faire maintenant ?

Parce que malgré l’annonce du promoteur Hydroméga de la suspension du projet, on a pu lire dans notre journal local, le SaintFrançois éd. 21 août 2023, que le promoteur et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne parlent que d’une pause nécessaire afin de consulter la population et, possiblement, préparer la suite pour revenir avec un projet similaire!

Et, comme le mentionnait si bien le comité de citoyen(ne)s «Pour un choix éclairé dans Nicolet Yamaska» dans son communiqué de presse déposé sur leur site internet, le 23 juin dernier, «L’acceptabilité sociale : sans oui, c’est non !» (1)  Nous vous invitons à aller lire ce communiqué qui traduit très bien la lutte nationale dans laquelle nous nous inscrivons.

Voilà pourquoi il est super important de rendre concret ce NON, de le montrer, afin de faire comprendre à nos élus qu’ils auront beau consulter de toutes les manières, ICI, C’EST NON !

Entre autres, parce que les terres visées (classe 0 à 3, sols à fort potentiel agricole), sont de plus en plus grignotées et que nous devons les protéger! En appui à ce qui vient d’être énoncé, nous vous invitons à lire « Terres agricoles, gare au principe du gruyère!» un texte éditorial fort intéressant, signé Louise-Maude Rioux Soucy et publié dans l’édition du journal Le Devoir du 3 octobre 2023.

AFFICHONS NOS OPINIONS

Les affiches sont gratuites pour les résident(e)s du milieu local. Elles vous seront offertes par l’un(e) de nos bénévoles qui passera prochainement à votre domicile pour mener une consultation.  Les citoyen(ne)s de Salaberry-de-Valleyfield qui ne résident pas dans le milieu local peuvent également commander des affiches. Il suffit de nous faire parvenir vos coordonnées, ainsi qu’un virement Interac de 10 $ à : impacts-eoliennes-valleyfield@outlook.fr

Vous remerciant tous et toutes,

Marie Boulerice, pour le comité Impacts-Éoliennes-Valleyfield
impacts-eoliennes-valleyfield@outlook.fr

Références:
(1)  Battelier, Pierre et Maillé, Marie-Ève, L’acceptabilité sociale : sans oui, c’est non !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *