Veuillez noter que ce texte a été publié le 24 juillet 2023

À tous les citoyen(e)s de Salaberry-de-Valleyfield

 Nous sommes vos voisins et voisines du secteur rural de Saint-Timothée et nous vous écrivons au sujet du projet de parc éolien qui serait installé entre les rangs Sainte-Marie et Saint-Joseph.

Bien que la réalisation de ce projet causerait d’abord de sérieux préjudices aux résidents du secteur, nous pensons que tous les citoyens de la municipalité seraient aussi affectés. S’il se réalise, nous subirions tous une détérioration de notre qualité de vie. Les paysages bucoliques de notre région seraient irrémédiablement défigurés et les derniers boisés agricoles pourraient disparaître. À cela s’ajouterait également de nombreux impacts négatifs sur les animaux, les milieux naturels et les terres agricoles.

Mais avant d’aller plus loin, nous voulons dénoncer la façon de procéder du promoteur du projet HYDROMEGA.  Dans son édition du 30 juin 2023, un article dans le Journal le Saint-François informait les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield qu’ils étaient invités le 6 juillet à une « Consultation publique » sur le projet de parc éolien.  C’est de cette façon, en pleine période vacances estivales, et à quelques jours d’avis, que la compagnie HYDROMEGA a choisi de procéder à cette « Consultation publique ». On ne pouvait faire mieux pour s’assurer de la plus faible participation possible ! C’est donc par une chaleur étouffante et dans une salle sans air climatisé, qu’une soixantaine de citoyens ont appris avec stupéfaction que 15 éoliennes seraient installées entre les rangs Sainte-Marie et Saint-Joseph.  Mais les surprises ne s’arrêtaient pas là ! Au cours de cette soirée nous avons aussi réalisé que nous n’assistions pas à une véritable « Consultation publique », mais plutôt à l’annonce du projet et de ses étapes de réalisation. Pire encore, le tout se déroulait en présence du Maire de notre ville, mais il n’a pas jugé utile de prendre la parole.

C’est vers la fin de la soirée que nous avons finalement compris pourquoi notre Maire était resté silencieux.  Lorsque le parc éolien entrera en service, le promoteur HydroMéga versera à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield une ristourne annuelle de plus de 600 000 $.  HydroMéga a également proposé à la Ville  d’être partenaire (copropriété) du parc éolien.

Dans les jours qui ont suivi cette parodie de « Consultation publique » nous avons appris que la décision Ville de Salaberry-de-Valleyfield de ne pas s’objecter au projet aurait été prise plus tôt ce printemps. Le promoteur (HydroMéga) aurait d’abord ficelé le tout avec le service d’urbanisme de la ville, qui l’aurait ensuite présenté au Conseil municipal au début d’avril 2023.  C’est ainsi que derrières des portes closes, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a tout simplement « vendu » la qualité de vie, les paysages et l’environnement de tous ses citoyens et provoquer la dévaluation des propriétés des résidents du secteur rural de Saint-Timothée.

Impacts des éoliennes

Il faut bien saisir ce que cela signifie de vivre à proximité d’éoliennes. Celles construites ici seraient les plus hautes jamais construites au Québec. Les pales de l’hélice atteindront une hauteur d’environ 200m (655 pieds). C’est plus haut que l’édifice de la Place Ville-Marie (188m ou 615 pieds).  Peu importe où vous demeurez à Salaberry-de-Valleyfield, dès que vous serez à l’extérieur, dans un milieu ouvert (parcs, autour de la baie, piste cyclable, etc.)  lorsque votre regard portera vers l’Est, il y aura toujours une (ou plusieurs) gigantesque pale d’hélice qui sera en mouvement dans votre champ de vision. La beauté de nos paysages sera irrémédiablement ruinée et cet environnement, en perpétuel mouvement, pourrait causer bien des malaises à certaines personnes (étourdissement, déséquilibre, nausée, fatigue nerveuse, anxiété, dépression, etc.)

Pour les résidents du secteur s’ajoutera le bruit et les vibrations faits par les éoliennes.  Selon le promoteur, il serait semblable à celui d’un réfrigérateur (38 à 40db). S’il dit vrai (ce qui reste à vérifier), cela signifie que jusqu’à la fin de leurs jours, les résidents du secteur seront accompagnés par un bruit permanent de… réfrigérateur. Il ne sera plus possible de dormir la fenêtre ouverte, ni d’avoir des moments de tranquillité sur leurs terrains et galeries.

En ce qui concerne la valeur des propriétés du secteur et des alentours, plusieurs études canadiennes et américaines indiquent que la valeur des propriétés près des parcs éoliens diminue significativement. En Ontario, des études ont conclu qu’un parc éolien a un effet négatif qui se situe entre 10% et 37% sur la valeur des propriétés.

Parmi les nombreux autres inconvénients des parcs éoliens, il y a aussi les répercussions sur l’environnement. Dans le secteur Saint-Timothée, environ 108 hectares de forêt (équivalent de 240 terrains de football) ont été rasés au fil des ans pour laisser place aux installations électriques (5 lignes haute-tension, des dizaines de tours, postes, etc.). À cela, s’est ajouté deux barrages qui permettent de vider le fleuve, sept (7) mois par année.  Notre région a déjà fait plus que sa part pour le développement électrique du Québec.  En ce qui concerne les boisés, nous savons tous que l’administration municipale actuelle a laissé détruire ces dernières années certaines de nos dernières belles forêts. À un point tel, que le couvert forestier de la MRC Beauharnois-Salaberry est devenu l’un des plus bas au Québec. Or un parc éolien pourrait signifier la perte de certains de nos derniers boisés agricoles. Pour ce qui est de la faune, ce projet de parc éolien constituerait un obstacle majeur en travers de l’un des plus importants corridors migratoires d’oiseaux du Québec. Sans compter les risques pour les espèces d’oiseaux en péril qui nichent à proximité ou qui fréquentent le secteur.

Réglements désuets

Certains pourraient se demander pourquoi le promoteur a choisi de venir ici alors qu’il y a autant de contraintes. La raison est bien simple !  Le Maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui est aussi Préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry n’a pas bien fait son travail de Préfet. Il a manqué à son devoir de veiller au bien-être de la population de la MRC.  Le règlement de notre MRC qui encadre l’implantation d’éoliennes est l’un des moins contraignants du sud-ouest du Québec. Il a été rédigé sur la base d’informations d’avant  2007, à une époque où la puissance des éoliennes était moindre et leur taille beaucoup plus petite. Par exemple, dans notre MRC la distance minimale entre une éolienne et une habitation est de 500 mètres, alors que la MRC voisine du Haut-Saint-Laurent exige une distance de 2000 mètres.  Pour ce qui est des cours d’eau principaux, le règlement de notre MRC impose une distance minimale de 500 mètres alors que celui de la MRC Vaudreuil-Soulanges exige 3000 mètres.

Une énergie pas toujours verte

Nous sommes conscients que l’énergie éolienne reçoit l’approbation d’une partie de la population. Surtout quand Hydro-Québec nous annonce qu’il y aura pénurie d’électricité au Québec en 2027 s’il n’y a pas de nouveaux projets de parcs éoliens. Mais il ne faut pas se laisser berner. S’il est vrai qu’il y a risque de pénurie d’électricité en 2027, c’est uniquement parce qu’Hydro-Québec a conclu, ces dernières années, de nombreux contrats de ventes d’électricité à l’étranger (Nouveau-Brunswick, Ontario, USA).  À titre d’exemple, un seul de ces  contrats conclu en 2021 avec l’état de New-York concerne la vente de 1250 mégawatts (MW) d’énergie, soit l’équivalent de la production annuelle de 355 éoliennes.  On peut donc s’interroger à juste titre.  S’il y a risque de pénurie en 2027, pourquoi vendre autant d’électricité à l’extérieur du Québec ???  La réalité, c’est que nos dirigeants politiques sont prêts à détériorer notre qualité de vie et à endommager notre environnement pour tirer profit de la vente d’électricité à l’étranger. Les québécois n’ont pas voté pour ça. Encore moins pour la privatisation graduelle de la production d’électricité ! Ces enjeux d’envergures nationales devraient faire l’objet d’un débat de société, mais celui-ci se fait toujours attendre. Faudra bien le faire un jour !

Invitation à l’action collective

En ce qui concerne ce projet de parc éolien sur le territoire de notre municipalité, si nous voulons empêcher la détérioration de notre qualité de vie et protéger notre environnement, nous devons miser sur la mobilisation citoyenne.  À titre de résidents du secteur touché, nous avons décidé de former un comité de citoyens pour nous opposer à ce projet. Toutefois, nous avons besoin de l’aide de tous les citoyens de la Ville pour y parvenir.  S’il y en a parmi vous qui désirent faire partie de ce comité, ou qui peuvent nous aider d’une autre façon, vous êtes invités à nous faire parvenir par courriel vos coordonnés (nom, adresse postale, téléphone et adresse courriel)

Ne laissons pas notre qualité de vie entre les mains des politiciens et des promoteurs  !

Impacts Éoliennes Valleyfield      

impacts-eoliennes-valleyfield@outlook.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *